En 1978, René BARTOLI crée LE CONCOURS INTERNATIONAL DE GUITARE qui porte son nom. Sa vocation essentielle est de permettre à de jeunes guitaristes de participer à une compétition leur offrant l'occasion d'être reconnus par un jury International.
Depuis sa création, le concours a enregistré la participation de plus de 1500 guitaristes en provenance des pays Européens, mais aussi des U.S.A, du JAPON, de RUSSIE, du Canada, d'AMERIQUE LATINE, etc.
Bien des amitiés sont nées au fil des années, et beaucoup de noms aujourd'hui déjà célèbres, y ont été entendus pour la première fois. Au delà, de la confrontation d'un jour, c'est un
réel tremplin pour les lauréats de talent, concertiste de demain.
C'est bien ce qui donne son sens au concours : offrir la chance d'être reconnu et offrir au public le bonheur de découvrir.

Le jury de ce concours a été honoré des Compositeurs et Guitaristes les plus notoires, Gérard ABITON, Roberto AUSSEL, Alexandre BOULANGER, Oscar CACERES, Patrice CHALLULAU, Dana CHIVERS, Alvaro COMPANY, Betho DAVEZAC, Oscar GHIGLIA, Marc et Eric FRANCERIES, Alexander FRAUCHI, Anton GARCIA ABRIL, Gérard GAVARONE, Jesus GONZALES-MOHINO, Josep HENRIQUEZ, Rafaël ITURRI, Vladimir MIKULKA, Godelieve MONDEN, Bernard PIRIS, Alberto PONCE, Pierre PRADIER,Matilde SALVADOR, Raphaëlla SMITS, Walter ZANETTI mais aussi des personnalités comme Jaïme VILLA-LOBOS, Robert J. VIDAL, Manuel CONTRERAS.

Nous rendons hommage à Pierre BARBIZET, Manuel CONTRERAS, Alexandre LAGOYA, Maurice OHANA, Pierre PETIT, Victor VANPUYENBROECK, Narciso YEPES, Robert J. VIDAL qui nous ont quittés durant ces dernières années et qui par leur soutien ont contribué à la pérennité de ce concours.

COMITE D'HONNEUR
Anton GARCIA ABRIL Compositeur
Pablo CONTRERAS Luthier
Alirio DIAZ Guitariste
Alberto PONCE Guitariste

ORGANISATION
Association " La Guitare Classique "
Direction Artistique René BARTOLI

L'association a pour but de faire connaître et aimer la guitare
Il est des grands artistes, rares, désireux de prolonger leur quête au-delà de leur vie, de leur carrière personnelle.
Depuis 1978, la détermination de René BARTOLI a eu raison des obstacles, des doutes de toute sorte. Son acharnement et son attention sont une chance pour le monde des musiciens et des mélomanes, à l'heure ou festivals et manifestations naissent facilement cà et là, mais meurent aussi très vite, faute de discernement, de courage, ou simplement de raison d'être.
Misant résolument sur l'avenir, avec une réelle foi dans son art et dans la magie de la guitare, René
BARTOLI a fait du Concours International qui porte son nom un haut lieu de son instrument, et au-delà de la simple compétition, un véritable forum musical.
Car c'est l'esprit de rencontre et d'échange qui caractérise ces manifestations. Depuis sa création, plus d'un millier de guitaristes se sont retrouvés dans un espace pensé pour eux ; la possibilité de s'affirmer et de s'exprimer devant des jurys prestigieux.

Les stages nationaux et internationaux ont également permis l'échange et la rencontre de jeunes musiciens qui sont venus parfaire leurs connaissances avec des grands maîtres de la guitare. Quel beau cadeau, pour un musicien, que celui d'une écoute sans complaisance mais généreuse?

Bien des amitiés sont nées au fil des années de ce Concours et de ces stages. Et beaucoup de noms, aujourd'hui déjà célèbres, y ont été entendus pour le première fois. Car il s'agit, plus que d'une confrontation ponctuelle, d'un réel tremplin pour le talent de ces lauréats, les concertistes de demain. Et c'est bien ce
qui donne un sens à ce concours et à ces stages.


Offrir la chance d'être reconnu, et offrir au public le bonheur de reconnaître.

Zone de Texte: Historique